Loading
http://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.wine33gk-is-91.jpglink
http://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.rosduvar-verresecumegk-is-91.jpglink
http://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.wine4gk-is-91.jpglink
http://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.verrectesitegk-is-91.jpglink

 

Calendrier des dégustations

 

Textes règlementaires et officiels IGP

La procédure/les contrôles IGP

Tout opérateur souhaitant élaborer, transformer, conditionner ou commercialiser une IGP Var suivi (le cas échéant des mentions géographiques Argens, Sainte-Baume, Coteaux du Verdon) IGP Mont-Caume ou Maures doit respecter le cahier des charges de l’IGP considérée et s’astreindre à des déclarations en vue des contrôles.

Les contrôles sont de deux natures : les contrôles documentaires et les contrôles qualité/produit.

 

Les contrôles documentaires sont constitués par une vérification que les vins produits respectent les conditions de production figurant dans les cahiers des charges de l’IGP revendiquée à savoir l’encépagement, le rendement et la zone de production.

 

Ces vérifications sont effectuées à partir des déclarations de récolte/production et des fiches CVI fournies par l’opérateur.

 

Le contrôle qualité /produit en un examen organoleptique systématique des lots (cuves ou lots conditionnés) réalisé par le Syndicat des Vignerons du Var (reconnu ODG) après prélèvement et un examen analytique (analyse réalisée par un laboratoire COFRAC de l’échantillon prélevé.

Une partie des prélèvements pour analyse est réalisée par un organisme extérieur, l’organisme d’inspection (l’OI) en l’occurrence pour les Vins de Pays produits dans le Var, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Conseil Général 83.

Habilitation

Avant toute autre déclaration, il est nécessaire que l’opérateur s’identifie auprès de l’ODG (Syndicat des Vignerons du Var) en lui transmettant la déclaration d’identification renseignée et signée accompagnée le cas échéant des fiches CVI de l’exploitation.

Déclaration de revendication

Dés qu’il estime que le lot qu’il a vinifié est prêt à la commercialisation l’opérateur vinificateur doit renvoyer à l’ODG cette déclaration qui déclenchera les contrôles et notamment les prélèvements pour dégustation.

Cette déclaration de revendication doit être accompagnée de la déclaration de récolte.
L’opérateur doit renseigner la destination de la cuve à savoir une vente vrac ou une vente en conditionné. (par ses soins)
Dans le cas de la vente en conditionnés, l’opérateur vinificateur peut ne pas attendre le contrôle organoleptique pour commercialiser le vin qu’il a conditionné.
Il suffit qu’il conserve 6 échantillons de chaque lot pendant un mois (un échantillon en cas de bib de plus de 2 l).

NB : Cette déclaration de revendication peut être totale ou partielle (elle remplace la demande d’agrément en Vin de Pays) et peut donc être faite tout au long de l’année.

La dégustation est opérée selon un calendrier de dégustation qui précise les dates de réception des déclarations.
Les résultats des contrôles sont communiqués par le syndicat/ODG après vérification documentaire.

Déclaration de changement de dénomination

Tout opérateur peut à tout moment faire un changement de dénomination vers une autre IGP que celle revendiquée sous réserve que les conditions de production prévues dans le cahier des charges le permettent.

Dans ce cas il adresse la déclaration à l’ODG concerné et celui-ci jugera de la nécessité d’un nouveau contrôle.

Déclaration de transaction vrac export ou de conditionnement

Cette déclaration est réservée aux opérateurs non vinificateurs qui exportent du vin en vrac ou qui conditionnent du vin acheté en vrac.
Elle doit être adressée à l’ODG ou à l’OI selon que l’opérateur a souhaité se soumettre au contrôle interne de l’ODG ou non.

Déclaration conditionneurs réguliers

Cette déclaration est réservée aux opérateurs non vinificateurs qui réalisent plus de 4 conditionnements par mois en moyenne sur l’année.
Après chaque opération de conditionnement les opérateurs doivent conserver 6 échantillons de chaque lot pendant un mois.

Ce sont ces lots qui seront prélevés et soumis à la dégustation.

Organisme d’inspection
Laboratoire Départemental d’Analyses Organisme d’Inspection IGP
375, rue Jean AICARD 83300 DRAGUIGNAN
Tel : 04 83 95 32 36 Fax : 04 94 67 49 11

LISTE DES CEPAGES ELIGIBLES AU CLASSEMENT

 

VITI-VINICOLE EN FRANCE