Le nouveau règlement reconnaît désormais :

- Les vins assortis d’une Identification géographique : les I.G.P (Indication Géographique Protégée = les Vins de Pays) et les A.O.P (Appellation d’Origine Protégée = les A.O.C). Ils constitueront le fondement du concept de vin de qualité de l’Union européenne. Les politiques nationales bien établies en matière de qualité seront sauvegardées. Par ailleurs, certaines mentions et formes de bouteilles traditionnelles pourront conserver la protection dont elles bénéficient.

Les VDQS auront le choix de se diriger vers les AOP ou vers les IGP.

-    Les Vins sans Identification Géographique : un système très libéral est prévu pour cette catégorie (pas de limite de rendement, pratiques œnologiques élargies,…). Ils pourront porter la mention du cépage et de l’année de récolte (sous certaines conditions qui sont en cours de définition : procédure de certification par un organisme de contrôle).