Loading
https://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.wine33gk-is-91.jpglink
https://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.rosduvar-verresecumegk-is-91.jpglink
https://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.wine4gk-is-91.jpglink
https://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide.verrectesitegk-is-91.jpglink

 

Dans le cadre de la réforme de l’OCM viti-vinicole les Vins de Pays ont été transformés en vins à Indication Géographique Protégée (IGP) à compter du 01/08/2009, signe officiel de qualité, et seront ainsi intégrés à la réglementation horizontale de la politique de qualité des produits agro-alimentaire de l’Union Européenne.

Les IGP, et donc les Vins de Pays, devront respecter un cahier des charges enregistré auprès de la Commission Européenne et seront soumis à une procédure de contrôle prévue dans le code rural et dépendant de l’INAO.

Ce changement de statut des Vins de Pays (reconnaissance en tant que signe officiel de qualité) a pour conséquence un changement de statut du Syndicat qui devient Orgnaisme de Défense et de Gestion des IGP dont il a la charge.

 

Le rôle et les missions des ODG sont prévus par la Loi.

Ces missions sont d’intérêts général et l’ODG doit :

  • élaborer le projet de cahier des charges, contribuer à son application par les opérateurs et participer à la mise en œuvre des plans de contrôle ou d’inspection,
  • tenir à jour la liste des opérateurs qu’il transmet périodiquement à l’organisme de contrôle et à l’INAO,
  • participer aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit, ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur,

  • mettre en œuvre les décisions du comité national qui le concerne,
  • mettre en place le contrôle interne des IGP dont il a la charge.

Conformément à l’article 64 de la loi n° 2009-526 du 12/05/2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures prévoit que les syndicats reconnus OPA sont automatiquement reconnus ODG et ont jusqu’au 31/12/2011 pour se mettre en conformité avec la réglementation relative aux ODG. Le Syndicat des Vignerons en tant qu’ODG est responsable des contrôles qualitatifs réalisés sur les IGP/Vins de Pays.

Le Syndicat des Vignerons du Var a été créé en 1927 et est composé de vignerons produisant des vins dans le Var.

Son rôle principal est de représenter et de défendre les intérêts des producteurs qu’il représente dans tout les domaines qui peuvent avoir un impact sur la profession.

Le Syndicat des Vignerons est aussi responsable de l’organisation des opérations de présélection des vins du Var pour le concours général agricole organisé chaque année dans le cadre du Salon de l’Agriculture à Paris.

Le Syndicat dispose en outre d’une compétence particulière sur les Vins de Pays.

En effet le Syndicat des vignerons du Var est reconnu OPA (organisme professionnel agréé) pour l’agrément des Vins de Pays produits dans le Var (Argens, Sainte Baume, Coteaux du Verdon, Mont Caume, Maures et Var).