Dans le cadre de la réforme de l’OCM viti-vinicole les Vins de Pays ont été transformés en vins à Indication Géographique Protégée (IGP) à compter du 01/08/2009, signe officiel de qualité, et seront ainsi intégrés à la réglementation horizontale de la politique de qualité des produits agro-alimentaire de l’Union Européenne.

Les IGP, et donc les Vins de Pays, devront respecter un cahier des charges enregistré auprès de la Commission Européenne et seront soumis à une procédure de contrôle prévue dans le code rural et dépendant de l’INAO.

Ce changement de statut des Vins de Pays (reconnaissance en tant que signe officiel de qualité) a pour conséquence un changement de statut du Syndicat qui devient Orgnaisme de Défense et de Gestion des IGP dont il a la charge.